mardi 16 octobre 2012

On est foutus

"Selon une information révélée par LeBerry.fr reprise par La Croix une église de Vierzon (Cher), qui n’avait plus d’utilité pastorale, a été mise en vente au prix de 170 000 €. Le site du quotidien indique qu’une association marocaine a approché la paroisse avec l’intention de transformer le lieu de culte en mosquée.


Économe du diocèse de Bourges, Patrice Lemaréchal confirme à La Croix qu’une visite a effectivement eu lieu mais qu’aucune promesse de vente n’est encore signée. Conscient que la décision de céder l’église à la communauté musulmane risque de provoquer un émoi, il ajoute qu’une telle vente, encore hypothétique, nécessitera "un accompagnement" et "une réflexion" spécifiques. 

En tout état de cause,"c’est l’évêque qui tranchera", l’association diocésaine étant propriétaire de l’édifice, construit après 1905. "Avec sa nef de 26 mètres de long par 11,30 m de large, pouvant accueillir plus de deux cents personnes, l’église Saint-Eloi a été bâtie dans le quartier de Puits-Berteau en 1955, une époque marquée par une forte croissance de la population", écrit le quotidien catholique. "


Je crois que ça se passe de commentaire. Cette histoire, c'est tout un symbole.

Et non, je ne sais pas pourquoi le texte s'affiche en majuscule. Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je vais aller me cuiter au cidre.

14 commentaires:

  1. D'après ce que j'ai pu lire, c'est une église qui aurait été construite dans les années 50. Très certainement une horreur architecturale, ressemblant au mieux à un temple protestant. Ceci dit, aller jusqu'à la vendre à des muzz, il y a des saintes droites dans la tronche qui se perdent.

    Et après certains viendront me dire que j'exagère lorsque j'affirme que nos évêques pourraient avoir leur place rue de Solférino.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu cette église, et c'est la première fois que je vois une église dont les vitraux sont de simples verres transparents. D'habitude, ils sont un peu colorés, représentent des scènes Bibliques, et là j'ai été vraiment surpris de voir des vitraux neutres.
      Je me suis dit que c'était le manque de moyens.

      Supprimer
    2. Je n'en suis pas sûr, Pierre. ça peut-être dans le but délibéré de faire moche. Depuis que l'Eglise catholique s'est convertie au protestantisme, au milieu du siècle dernier, elle est coutumière du fait.

      Supprimer
    3. C'est dommage car quand on rentre dans une église (pardonnez-moi l'expression) bien décorée, on est de suite empli d'une beauté qui dépasse la simple maîtrise de codes esthétiques. Je trouve que de jolis vitraux, quand le soleil vient à traverser ses couleurs, et que l'Eglise se remplit d'un soleil coloré, on se sent vraiment croyant, même pour quelqu'un qui n'a pas baigné dans la religion. Ca participe à l'existence à l'existence du Seigneur parmi nous.
      Selon moi, l'esthétique participe à renforcer ou à faire naître la croyance en Dieu. J'ai déjà vu des gens plutôt athées, s'émouvoir de l'atmosphère divine qui peut être présente dans les églises savamment décorées.
      Et puis ça apporte de la joie également, ça donne un côté vivant à la foi.

      Supprimer
  2. Pour la photo de l'église:
    http://blogacredit.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Salut tout le monde!
    J'ai eu vent de cette histoire. Je ne peux m'empêcher de la mettre en relation avec le témoignage d'un prêtre intervenant dans le Figaro Magazine de ce week-end. Il dit qu'il y a de moins en moins de pratiquants, et ça l'inquiétait beaucoup car à cause de ça, Jésus ne serait plus tant présent que ça dans le pays. En fait, ce qui l'étonne, c'est qu'une majorité des gens est croyante, mais trop peu pratiquent la religion. Pour lui, Jésus existe qu'à partir du moment où les fidèles se réunissent et pratiquent leur foi tous ensemble. J'ai trouvé ça pas idiot.
    Il prévenait au début de l'article que les pages de l'interview pouvaient heurter la sensiblité des gens car son intervention doit être prise comme un signal d'alarme, tiré pour avertir les Catholiques de France.
    Il en appelait à plus de ferveur de la part des Catholiques, plus de présence dans les églises.
    Si cette église est vendue, ce serait à cause du fait qu'il n'y a pas assez de croyants venant à la messe le dimanche.
    Je vous souhaite une très bonne journée, et bien joué Desdichado, car je trouve également que ce fait se devait d'être rapporté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait en accord avec El Desdichado et Pierre.

      La nouvelle est consternante. Qui sont les responsables ?

      Il y en a sûrement une multitude. Parmi eux, les très nombreux cathos non pratiquants.

      Ha oui, au fait, j'en fait partie...

      Mea culpa.

      Oui, bon d'accord, mais si le prêtres tenaient des discours plus intéressants en chaire, les églises ne seraient-elles pas plus remplies ?...

      J'attends le Bossuet de notre temps.

      J'ai de la patience.

      Supprimer
    2. Le Bossuet de notre temps est un ami à moi, il sévit tous les dimanches en plein Paris, dans une petite chapelle préservée de trop de passage par la mesquinerie de l'évêque du lieu. Je peux vous le présenter quand vous voulez, cher mamasc.

      Supprimer
  4. Eh oui, on est foutus.
    Et ce n'est qu'un début, vous allez voir.
    Je vais aussi me cuiter mais pas au cidre, j'aime pas.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Tant qu'à être foutus, autant qu'ils musulmanisent nos horreurs. Je pense en particulier à celle du quartier de la Meinau, à Strasbourg. Saint Vincent de Paul est d'une laideur tant intérieure qu'extérieure qui me faisait déjà hurler quand j'avais six ans et qui, de plus se retrouve maintenant au coeur d'un quartier totalement islamisé.
    Bon, par contre, le premier qui touche au grès rose de la cathédrale je l'empale avec la flèche !
    http://bagatellesetmassacres.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  6. "CONSCIENT QUE LA DÉCISION DE CÉDER L’ÉGLISE À LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE RISQUE DE PROVOQUER UN ÉMOI,"

    Voilà qui s'appelle de l'optimisme…
    On peut parier que l'évêque tranchera dans "le sens de l'histoire".

    RépondreSupprimer
  7. "Oui, bon d'accord, mais si le prêtres tenaient des discours plus intéressants en chaire, les églises ne seraient-elles pas plus remplies ?..."
    Et si les cantiques n'étaient pas musicalement aussi pénibles à suivre et à chanter, je veux dire aussi nunuches … Je ne veux pas dire qu'il faut la remplacer par du rap ou du rock.
    Il y a de la très belle musique liturgique, pourquoi ne l'utilise-t-on pas ?
    Tout a été fait pour appauvrir. Tout le monde a parlé de l'architecture de cette église à vendre, mais si les fidèles ne se déplacent plus, ce n'est pas QUE par manque de foi, c'est aussi parce que les oreilles souffrent de la pauvreté musicale. Ecoutez les Orthodoxes !
    Après, on peut dire que le Christ a souffert beaucoup plus, évidemment, et pas que par les oreilles.

    RépondreSupprimer
  8. Hello Carine, j'ai pensé à vous en voyant cette image. Une fois où nous parlions des moyens de résistance: http://www.fotolog.com/wurchtparty/
    Regardez, une merveille!

    RépondreSupprimer
  9. Bien d'accord avec vous Carine. De toute ma vie, je n'ai jamais entendu une mesure de grégorien dans une église !!!!

    Et encore moins Guillaume de Machaut, Couperin, Charpentier, Dandrieu, ou autre maître absolu de la musique sacrée catholique française.

    Vous allez me dire que tout cela est techniquement difficile pour Jojo l'organiste de la paroisse, ou la chorale de mademoiselle Lelonbec.

    Mais la qualité musicale importe peu !

    À l'église seul compte l'envie de se rapprocher du Seigneur et de lui rendre grâce par les intentions les plus hautes !!!!

    Il s'agit de tenter d'élever son âme. Que mademoiselle Lelonbec chante un peu faux, ou que Jojo se trompe de pédale, quelle importance ?

    Par contre, si tout ce beau monde chante des trucs cuculs la praline, pas de risque d'espérer même se rapprocher du Très Haut d'un demi millimètre.

    Bon allez expliquer ça à des catholiques modernes...bon courage.


    RépondreSupprimer