lundi 20 mai 2013

Petit guide à l'usage des réacs-fachos (2)


Voici le deuxième article du GURF, qui progresse à un rythme un peu supérieur au dictionnaire de l'académie française. Souvenez-vous, fidèles lecteurs, il s'agit de recenser les manières si possible agréables d'échapper aux malfaisants qui sous leurs atours exotiques nous rendent notre quotidien encore un peu plus pénible.

Le premier article était consacré au réduit porcin ( voir billet du 27 septembre 2012 sur Secession interieure).

Le présent billet est consacré aux manifestations à caractère historique.

Truc et astuce 2: les manifestations à caractère historique ou "rétro".

1-La ville de Rueil-Malmaison (92) organisait les 15 et 16 septembre 2012 le premier jubilé impérial. Il s'agit d'une réunion importante réunissant moulte associations historiques en costume reconstituant l'époque où le Petit Caporal gouvernait le destin de notre pays et d'une grande partie de l'Europe, sans qu'Angela Merkel ne puisse le contrarier ( elle n'était pas encore née).

J'y ai passé en famille près de quatre heures, visitant la Malmaison, admirant les uniformes d'époque, les démonstrations de tir au fusil, au canon, les évolutions des cavalier, l'élégance de ces dames, les musiques militaires ( la garde impériale de Dijon !!!),   . J'aime même pu crier vive l'empereur au passage de ce dernier sans risquer ni l'internement thérapeutique, ni l'inculpation pour délit de réactionnariat aggravé.

Il y avait des milliers de visiteurs du siècle actuel. Je n'ai croisé que deux personnes habillées de manière inadaptée. Un vrai moment de paix que nous a légué un homme qui a trop aimé la guerre. Une atmosphère française, familiale,  et décontractée.

J'ignore si Rueil compte rééditer cette manifestation que je vous recommande : une vraie découverte.

18 /20.

2-Rétro-mobile.

Ce salon de l'automobile ancienne se déroule tous les ans en début d'année porte de Versailles à Paris (75).

Un grand classique qui ravit les amateurs du genre. Les autres y trouveront leur compte au moins pour une fois. Des merveilles, évidemment motorisées, rutilantes, très vieilles ou plus récentes, luxueuses ou populaires, qu'importe. C'est le rêve de la route, avant que les écolos rabat-joie ne viennent nous l'enlever.

Dans le hall,  confiné, on regrettera le manque de confort, la coude à coude, la promiscuité, mais l'ambiance passionnée est bien présente. Les discussions urbaines vont bon train ( un visiteur inconnu de style monsieur tout le monde me racontait comment il a acheté une Rolls pour une bouchée de pain à un paysan écossais...).

Aucun quidam indésirable à l'horizon.

16/20.

3-La nuit des Invalides.

Le célèbre monument parisien organise depuis l'an dernier un spectacle son et lumière.

Surprises : il est d'une tonalité franchement droitière. Un indice qui ne trompe pas : la Révolution y est exclusivement présentée sous un jour négatif.

Public très bien élevé, style 7 ieme arrondissement. Assez peu de touristes. Pas de représentants des quartiers sensibles.  Le tout est donc tout à fait fréquentable, mais un peu guindé. Un brin snob.

Le spectacle est de qualité, et plaira au plus grand nombre même légèrement droitier. Les autres, je ne sais pas.

Je me demande s'il sera réédité l'année prochaine, le nouveau pouvoir sera tenté de mettre fin à ce scandale.

17/20.

4-Le meeting aérien de La Ferté-Alais.

Encore un grand classique. Un populaire, un vrai, un français de France.

Ceux que Blériot, Guynemer, Roland Garros, Mermoz, et les autres ont toujours épaté se doivent de s'y rendre. Les autres y trouveront leur compte. On peut jouer au ballon avec les enfants, ou boire un canon en mangeant un saucisse frite, en admirant les évolutions des Spads, Morane-Saunier, Caudron, Spitfire, Mustang, qui ont fait le gloire des ailes françaises ou étrangères.

Le clou de la journée est évidemment la démonstration de la Patrouille de France, classique mais vraiment sensationnelle.

J'ajoute que l'on peut également voler, par exemple sur un Junker 52, l'avion de transport vedette de la Luftwaffe. Un luxe et un plaisir typiquement réactionnaire. Si on en a le budget, pourquoi s'en priver ?

J'y suis resté dimanche dernier de 9h30 à 18h00. Il y avait des milliers de personnes. Je n'ai vu aucun divers. Aucun incident à déplorer. Ambiance très populaire, très décontractée et très cordiale.

Les aviateurs savent recevoir et organiser. Un must.

19/20.

Le GURF vous garantit que toutes ces manifestations sont de qualité et exemptes de nocivités allogènes. Vous y aurez la paix l'espace de quelques heures. En revanche, toutes ne seront peut-être pas rééditées l'année prochaine...

Une relation de cause à effet ?






3 commentaires:

  1. Aristide a raison, restons discrets.
    Mais comment fait-il, le GURF pour garantir la non intrusion de nocivités allogènes?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Mais en gardant ces manifestations confidentielles justement !!!

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'avez-vous crié au salon rétro-mobile ?

    la nuit des Invalides, édition son et lumière, ce fut le 26 Mai, date concurrente.

    Ca fait du bien, des sorties sans allogènes !

    RépondreSupprimer