samedi 30 juin 2012

Sergiu Celibidache (pour Georges)



Un ami m'a raconté qu'un jour, devant faire répéter l'Orchestre National de France, Celibidache a exigé que les musiciens accordent leur instrument et s'accordent entre eux, ce qui devait aller de soi dans un  ensemble de ce niveau. 
D'habitude, les musiciens sont prêts, instruments accordés. 
Ou s'ils doivent le faire, cela leur prend une minute, parfois deux.

Mais Celibidache était connu pour son perfectionnisme exigeant et l'accord n'était jamais parfait.

Il leur a fallu toute la répétition.

L'accord obtenu, répétition terminée, les musiciens lui ont simplement dit :

"Merci Maître ! Cela faisait des années que nous ne nous écoutions plus…"

Je ne sais pas si l'anecdote est vraie, ou si c'est une légende qui circule chez les professionnels.

Toute profession colporte ses légendes.

En tout cas, je la trouve superbe.

Arte s'est honoré par un magnifique documentaire sur Celibidache Mercredi 27 Juin.

J'espère qu'il est disponible ou qu'il sera rediffusé. Je connais quelqu'un qui ne l'a sûrement pas boudé.


22 commentaires:

  1. merci.

    ce moment de lecture associé à cette leçon de direction sur la fraicheur de des entames de la 9eme m'ont fait venir aux yeux des larmes de bonheur.

    vous qui me l'offrez, autant que vous le sachiez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher Anonyme !
      J'étais certaine que vous aimeriez…
      Et merci aussi de me le faire savoir.

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée le blog participatif mais il faudrait étendre la liste des contributeurs et passer en version dynamique.
    -Georges et Goux aux pages culture.
    -J-E au jardinage et produits du terroir
    -Nicolas...
    Non. Nicolas rien.
    -mezigue à la revue de web
    -dxdiag à la rubrique religions d'ici et d'ailleurs.
    -R. Marchenoir à celle de l'économie (libérale il va sans dire).
    Etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'y aurait jamais assez de place dans l'armorial pour tout le monde ! Déjà que Gato nous mettrait des photos de Najat partout !

      Supprimer
    2. Figurez-vous que c'est la première chose à laquelle j'ai pensée^^ Mais en fait ce sont des photos inédites de N. à poil jambes écartées et clito turgescent... vous pensez bien qu'elle valent une fortune et je me dois de les vendre au plus offrrant (enfin, je le dois à mon compte en bank)...

      Bon, plus sérieusement, Desdichado, Carine, j'étais complètement largué, je n'étais pas retourné sur ce blog depuis votre départ en Normandie et je le pensais plus ou moins en sommeil; je pensais aussi que le post de Carine sur le serpent étais son premier, or je vois qu'elle en a déjà publié 57, avant et après... et j'ai trouvé la fameuse invitation dont vous parliez tous les deux et à laquelle je ne comprenais rien, tout s'éclaire...

      Pfiouu... eh bien, merci de tout coeur Desdi pour l'invite et pour la mention spéciale... bon là je suis partiellement fait et on m'enjoint de me faire pour de bon, alors je relirais plus au calme pour savoir en quoi consiste exactement le "defi", même si j'ai cru compendre qu'il s'agissait du gaucho intérieur, que je connais bien de fait, même si je pense lui avoir éclater la tronche pour de bon depuis un moment...

      j'essaie de vous écrire avant le siècle prochain,

      amistad y mucha suerte, pase lo que pase !

      Supprimer
    3. Nan mais parler du clito de Najat sous une vidéo en hommage à Celibidache, je me demande où on va, là.
      Tout est dans tout et réciproquement, tout est égal, je sais.
      Mais quand même :evil:

      Remarquez bien que ce n'est pas à notre Anonyme que cela va déplaire ^^
      Il en a posté d'autres !

      Supprimer
    4. Tiens, les smileys ne fonctionnent pas.

      Supprimer
  3. @ Anonyme:
    Sur votre blog:




    "Sviatoslav Richter - Haydn:..."
    Cette vidéo n'est plus disponible. En effet, le compte YouTube associé a été clôturé, car nous avons reçu, à plusieurs reprises, des notifications pour atteinte aux droits d'auteur émanant des tiers suivants :
    •berliner_philharmoniker
    •Believe
    •idealeaudience

    Opération impossible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai.
      Ptet que notre Anonyme va la remplacer.

      D'après la note explicative des censeurs, il semble qu'il y ait (pour eux) une alternative à la musique ➳ le fric.
      Mais bon, tout cela est dans la ligne d'Hadopi.
      Tu paies pas, t'as pas le droit de voir ou d'entendre…Cela peut également se comprendre, si l'on se place du point de vue des artistes.

      A lier également au projet de faire payer une redevance télé aux possesseurs d'ordinateur qui n'ont pas de télé. On aura tout vu.

      Supprimer
  4. Je ne comprends rien. Apparemment, il est question de moi ? Je précise à toutes fins utiles que je n'ai aucun rapport avec l'Anonyme qui écrit plus haut (on devrait commencer à savoir que ce n'est pas mon genre, l'anonymat). Je ne sais pas non plus qui est Najat, mais peu importe.

    Je ne connaissais pas ce blog, dont je remercie le propriétaire pour sa vidéo de Celibidache.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce serait un autre Georges, qui aurait pris ma dédicace pour lui ?
      Celibidache, enfin !
      Oui, je n'avais pas trop compris l'anonymat, mais je croyais qu'il y avait fausse manipulation.

      Supprimer
  5. Et puis, nom d'une pipe, commencer toute ses phrases par des minuscules ! Plus j'y pense plus je me dis que je me suis trompé, vous ne pouviez pas penser à moi…

    Quoi qu'il en soit, si certains ont la nostalgie des photographies que Georges mettaient naguère sur son blog, voici qui devrait les consoler un peu : http://www.flickr.com/photos/fulyllars/7434302138/in/photostream

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison sur les minuscules, cher Georges !
      Mais à qui d'autre aurais-je pu penser en postant une vidéo sur Celibidache, en mettant votre blog en lien et en vous nommant ?
      Et le commentaire (hors majuscules et hors anonymat) était dans votre ton.
      Donc je n'y ai vu que du feu.
      Une fois de plus, pardonnez-moi.
      Mais vous me menez en barque, là…

      Merci pour les photos, Georges ^^
      Précisons à Gato que ce n'est pas Najat.

      Supprimer
  6. Bon alors on va dire que les commentaires anonymes ne seront plus acceptés, à partir de dorénavant.
    On a fait une exception pour le premier là-haut, parce que j'avais cru reconnaître Georges.
    Et vous avez vu où ça mène ?

    Alors c'est FINI !

    Qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais je comprends enfin qu'il s'agit de votre blog, Carine ! J'y ai mis le temps. Je ne vous savais pas "blogueuse"… Et non, non, non, je ne vous "mène pas en bateau" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas propriétaire "blogueuse" de ce blog, Georges.
      Je suis invitée à participer et je le fais avec grand plaisir.

      La vidéo, c'était pour vous.
      Et la réponse de l'anonyme m'avait comblée.
      Je la trouvais très généreuse.
      Ne trouvez-vous pas que vous auriez pu l'écrire ?
      C'est quelqu'un qui vous connaît bien, alors.

      Supprimer
  8. Elle n'est peut être pas tout à fait vraie, ce serait trop beau
    mais en tout cas elle est excellente. Et certainement pas très éloignée de la vérité.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je n'en sais rien. J'aimerais bien le savoir.
      Je l'ai eue de quelqu'un de sérieux. Mais bon, les légendes professionnelles ont la peau dure.
      L'exigence musicale de Celibidache est proverbiale. (C'est le respect de l'oeuvre et du compositeur, ainsi que des interprètes, qui le guide.)
      Comme toujours, et là comme ailleurs, on ne prête qu'aux riches.
      Amitiés, Nouratin.

      Supprimer
  9. Je viens enfin de comprendre de quoi il était question chez Jacques Etienne !
    Donc j'arrive et en plus du plaisir de lire Carine en blogueuse, elle nous parle de Celibidache qui est un de mes souvenirs des plus marquants.
    C'était aux tout débuts de l'Opéra Bastille et Celibidache dont j'avais entendu parler mais dont je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter un disque - et pour cause puisqu'il n'en existait pratiquement pas - était programmé à la tête de l'orchestre philharmonique de Munich pour interpréter la Septième symphonie d'Anton Bruckner.
    Quelle émotion de voir que deux personnes hissaient carrément le maestro sur son pupitre.
    Je ne saurais décrire ce que fut cette soirée car tout était hors normes, l'acoustique si surprenante de Bastille, le tempo lent pris par Celibidache et par dessus tout l'impression que les musiciens ne formaient qu'une entité dirigée par une personne entièrement plongée dans cette matière musicale qu'il nous restituait en nous touchant jusqu'à l'âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée, Mildred !
      C'est une sacrée chance que de l'avoir entendu en concert.
      Il est une légende parmi les grands chefs d'orchestre, pour la cohésion qu'il parvenait à imprimer.
      Vous notez le tempo lent. Quand j'ai choisi la vidéo, j'avais envie de poster le Requiem de Mozart. Mais j'ai trouvé que c'était lent, très lent. Certains commentateurs en faisaient la remarque d'ailleurs.
      C'est un tempo inhabituel, nous sommes habitués à un peu plus rapide. Mais je pense que s'il le joue lent, c'est que Mozart l'a voulu ainsi.
      Il respecte l'oeuvre avant tout.
      N'empêche que c'était lent ^^. Notre oreille est déformée.

      J'aimerais bien avoir l'avis de Georges sur le tempo de Celibidache, pour le requiem.

      Supprimer
    2. "Je pense que s'il le joue lent, c'est que Mozart l'a voulu ainsi."
      Je n'en suis pas aussi sûre que vous.
      Je pense que chaque artiste est obligé de "réinventer" le texte qu'il interprète. Cette bagarre sur les tempi est tout à fait dérisoire, selon moi.
      Il me semble que lorsqu'on a la chance d'assister à un concert, il faudrait plutôt se concentrer pour écouter et essayer comprendre ce qu'on nous dit, au moment où on nous le dit, plutôt que de faire des comparaisons du genre, c'est trop lent ou c'est trop rapide.
      Mais il est vrai que "notre oreille est déformée" ou plutôt formatée par tout ce que nous avons entendu jusque là. C'est la raison pour laquelle c'est toujours un plaisir très particulier d'entendre une oeuvre qu'on ne connaissait pas encore.

      Supprimer
    3. Comme vous le dites, les questions de tempo…
      Pour le même chef, on trouve des versions différentes.
      Je possède un Mozart Requiem par Harnoncourt très lent et les versions qu'on trouve en extrait sur Amazon, par lui-même, sont plus rapides et plus "formatées" comme vous dites.
      Je pense que les impératifs techniques et marketing y sont pour quelque chose, mais je peux me tromper.

      J'ai aussi un disque vinyle de Samson François jouant Chopin et je préfère de très loin Pollini. Je pense que Samson a été piégé par le mixage, ce n'est pas possible qu'il ait de lui-même joué aussi vite. Tout virtuosité, au détriment de la musicalité.
      Mais bon, c'est mon humble avis, je dis juste mon goût, n'étant pas spécialiste.

      Supprimer