mardi 26 juin 2012

C'est de la triche !







"Un professeur et un lycéen d'un établissement privé de Lille ont été condamnés mardi respectivement à six mois de prison avec sursis et deux mois de prison avec sursis pour fraude au baccalauréat en juin 2011, l'enseignant ayant donné le corrigé de l'épreuve à l'élève.…………
………………
Le lycéen, parmi les premiers de sa classe, s'est vu interdire de repasser l'épreuve pendant deux ans, mais a déposé un recours contre cette sanction.
Le professeur a quant à lui été suspendu et une procédure disciplinaire à son encontre est en cours.

Jusque là, ça va. Les sanctions semblent amplement justifiées. Cela se passait en 2011.
On se demande seulement pourquoi le professeur a absolument tenu à aider cet élève en lui donnant un corrigé, puisqu'il est précisé que cet élève était parmi "les premiers de sa classe" et qu'en plus, il n'avait rien demandé (dit-il) !
 Qu'est-il passé dans le cerveau de ce professeur, qui triche au Bac alors qu'il ne le passe pas ?
Quel intérêt ? 
Moi je ne sais pas, mais cela ne me paraît pas clair. Je ne vais pas touiller la tambouille, mais quelque chose ne va pas. Pression ? Intéressement à la réussite ? Racket ? Amour ?
Je déteste le cynisme et je ne ferai pas l'apologie d'un des rares  sports nationaux où nous formons des champions (la gruge < la triche < la fraude), mais qu'apprenons-nous dans la suite de la dépêche de l'AFP ?
"Son avocat Me Mathieu Masse a regretté la "décision très lourde", l'"espèce de double-peine" infligée par le tribunal en rejetant sa demande de non-inscription de sa condamnation au bulletin n°2 de son casier judiciaire. (le casier du prof-NDLR)
Cette décision vient empêcher les projets de reconversion professionnelle de l'enseignant de 37 ans, qui souhaitait devenir magistrat ou avocat."

Ah mais c'est bien sûr ! Il souhaite devenir magistrat ou avocat !
Il fraude, il est condamné pour fraude, mais faut pas que ça se sache.
Vive lui ! Je lui souhaite une bonne réussite dans notre beau système judiciaire.
Il y a des questions qu'il n'est même plus utile de se poser…




4 commentaires:

  1. Oui, c'est assez ubuesque de voir un fraudeur briguer ainsi des fonctions qui devraient requérir la plus haute probité. ça me rappelle un billet de Marchenoir, publié chez Didier Goux, où une brochette d'enseignants et de comptables se vantaient d'avoir triché pendant leurs études. Pauvre France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait.
      je me souviens de la révolte de Marchenoir contre la triche, la fraude.
      Il a raison.

      Supprimer
  2. À mon avis, il devait y avoir un truc sexuel là-dessous…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que cela m'est venu à l'esprit.
      J'ai proposé "amour ?" mais j'aurais pu ajouter "sexe ?"
      En tout cas, il y a quelque chose. On n'est jamais aussi bête et impudent sans raison.
      Oder ?

      Il reste que celui que je trouve le meilleur (cynisme !) dans cette historiette, c'est l'avocat qui crache le morceau en toute innocence : m'sieurs les juges, faites pas les cons ! C'est notre futur collègue ! Ne le tuez pas dans l'oeuf ! Voyez la belle recrue dont vous ne pouvez pas nous priver, il a fait ses preuves, ce serait un crime contre la Justice de notre beau pays !

      Supprimer