samedi 29 septembre 2012

ça va trop vite !

J'ai un peu de mal à suivre le rythme de notre actualité. C'est que je suis un blogueur lent, que voulez-vous : lorsque j'ai repéré un sujet, il me faut une bonne semaine pour en tirer quelque chose. Alors que faire ?  Finalement, plutôt que de vous parler d'un sujet précis, je vais plagier l'ami Woland et évoquer en deux mots quelques broutilles prises au vol.

Marianne sort une couverture à hurler de rire.


Qu'est-ce qu'il leur arrive, aux rouges ? Ils sont soudain devenus patriotes ? Ce sont eux qui nous expliquent depuis toujours que la France est un hôtel (de passe, sans doute) sans identité, pour lequel nul ne devrait avoir amour ou loyauté, et maintenant ils reprochent à des gens de trahir ce pays qu'ils détestent ? C'est le monde à l'envers.


Les profs se plaignent d'être agressés alors qu'ils votent pour l'invasion depuis vingt ans. Je ne peux pas prétendre que ça m'attriste beaucoup.


Les Comvouzémois de Marseille viennent de virer manu militari une troupe de Roms, et voilà que, pour la première fois, on peut entendre les socialistes déclarer que les Roms commettent vols et cambriolages, afin d'excuser les agresseurs. Tout commentaire serait superflu.

Le preux Koltchak, inquiet du sabotage de la transmission de notre culture et de notre histoire, nous suggérait il y a quelques jours de cela de prendre la situation en main, parce qu'on ne peut pas vraiment compter sur l'Educ' Nat' pour perpétuer notre roman national. Je suis entièrement d'accord avec lui, et je vais aussi vous suggérer quelques lectures.

Pour les enfants et pour les autres, Le grand album de l'Histoire de France de notre enfance :


Une pépite merveilleusement illustrée. C'est ainsi qu'on parlait de la France et qu'on enseignait son Histoire, en ce temps révolu où on l'aimait.

Pour les plus grands, L'Histoire de France vue par les peintres :


C'est ainsi que l'on peignait la France, lorsque l'art n'était pas encore devenu une vaste fumisterie pour imposteurs et dupes. Toutes les périodes de notre Histoire n'y sont pas illustrées autant que je le voudrais, il n'y a même presque rien sur cette période carolingienne à laquelle nous devons nos plus grandes épopées,  mais bref. C'est quand même sacrément beau.

Aristide nous présente nos cousins, les conservateurs américains. J'ai essayé d'aller voir si l'on pouvait transposer ça à la France et si je me reconnaîtrais dans une catégorie. Pour l'instant, je cherche encore où l'on pourrait placer les catholiques légitimistes blancs lecteurs de La Varende de moins de quarante ans. Nous sommes peu nombreux, mais nous formons un puissant lobby. Il paraît que La Varende est proche de Faulkner, qu'il a une sensibilité "sudiste", mais je n'ai jamais lu Faulkner, alors j'ai du mal à situer...

8 commentaires:

  1. Il semblerait que Dimitri Casali soit impliqué dans tous ces ouvrages visant à réhabiliter l'histoire de France, la vraie. Personnellement j'ai acheté son Altermanuel d'histoire de France pour mon ainé. C'est très bien.

    En ce qui vous concerne mon, cher Desdi, vous êtes tout simplement un traditionaliste. Mais bien évidemment la "tradition" n'est pas tout à fait la même en France et aux Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  2. Quand mes enfants étaient en primaire, on m'a dit que si nous voulions qu'ils apprennent l'Histoire de France, il fallait le faire à la maison, car à l'école, on éveille, on donne des "méthodes" de lecture de l'image. Le reste revient aux parents.
    Tel quel !
    J'ai fait un scandale…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais enfin, Chère Carine, de quoi vous plaignez-vous ?

      Cet enseignement sera mieux fait par vous que par l'Education nationale !

      Supprimer
  3. D'où l'intérêt de lire Faulkner...mais ça n'a pas grand chose à voir.
    Quant à l'Histoire de France, celle racontée par l'Ecole de la République, il faut la prendre avec des pincettes...
    On est mal barrés!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Dans le même sens (de l'Histoire):

    http://www.dailymotion.com/video/xcblna_destruction-de-l-histoire-de-france_news?start=2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien ne fonctionne pas.
      Essayons celui-ci :

      http://www.dailymotion.com/video/xcblna_destruction-de-l-histoire-de-france_news

      Supprimer
    2. Et ça aussi :

      http://www.bvoltaire.fr/dimitricasali/lhistoire-de-france-que-lon-assassine,713

      Supprimer
  5. Merci pour vos tuyaux El Desdichado.

    Je me suis offert le " grand album" de Casali et en lit un chapitre à mon fils tous les soirs avant de faire dodo.

    L'alter manuel que j'ai aussi acheté est encore trop compliqué pour un élève de C E 2.

    Donc, c'est pour moi, je m'accroche.

    RépondreSupprimer