vendredi 3 août 2012

On a enfin trouvé le monstre du Loch Ness ! (2)

Il n'est pas en très bon état, mais il est très entouré !


Nessie a été pris d'une envie de traversée des mers, lui aussi.
Il a dû mal s'y prendre, car il est venu s'échouer il y a quelques temps déjà dans l'estuaire de la Loire.
Et les crabes ont été très actifs, il ne reste plus que la carcasse.
Ce qui ne va pas faire l'affaire des scientifiques, biologistes, paléontologues, spécialistes toutes catégories, et même spécialistes du paranormal.

Bref, il n'est pas plus beau à marée haute, il fait même encore plus peur aux adultes.
Enfin, quand je dis "aux adultes" je veux dire à moi.
Car en pensant à ce que j'allais bien pouvoir vous raconter, je suis retournée le voir et je n'étais pas seule : un petit paquet de badauds, avec sakado (je ne m'avance plus sur la façon d'écrire ce mot complexe autant que composé, ça c'est pour Rosaelle) et enfants sur les épaules se penchaient sur la question.
Par égard pour eux, et comme je ne sais pas flouter, je ne les ai pas pris en photo. Ils étaient sur le sentier douanier, assis sur le parapet, à bonne distance, sauf quelques intrépides curieux:




Mais j'ai flashé le monstre dans l'eau.


Stop ou encore ?
Une ancienne, à marée basse, qui date de mon premier reportage :



Mais on a avancé, car c'est le mois d'Août, ce qui n'est pas un scoop.
La région régionne à fond et les badauds-bobo nantais ou d'ailleurs font leur métier: ils viennent voir et admirer les oeuvres d'art promises sur les plaquettes mises partout à leur disposition.
Et quand je dis partout, c'est partout: dans les syndicats d'initiative, bien sûr, c'est leur boulot, chez les commerçants, dans les cinémas, dans les supermarchés, partout.

Déjà, bonne nouvelle, vous ne pouvez pas le manquer.
De partout, c'est fléché. 
La prochaine fois que j'irai à Paris, je vérifierai si la direction du Serpent d'Océan (il a été rebaptisé) est bien indiquée au kilomètre zéro sur le parvis de Notre-Dame.
Mais peut-être l'un d'entre vous pourra-t-il nous renseigner plus tôt.



Une petite table avec documents a même été placée sur le sentier qui longe la plage, avec une gentille petite dame avenante qui offre ses explications. Elle précise gentiment "je ne vends rien", tellement les gens sont avides de cartes postales, de brochures etc…

Imaginez votre Carine dans cette ambiance…
Je m'approche des gens assis sur le parapet, je risque un timide "il est moche, hein !"
Ou encore "vous avez vu c't'horreur ?"
J'ai toujours manqué de délicatesse dans l'approche et la diplomatie n'est pas mon fort. J'y vais franchement. Et je reçois un "ah bon ? Vous trouvez ? Je trouve ça bien, moi, j'aime bien !" 
Prends-ça dans ta goule et passe ton chemin ^^.

Je ne passe pas. 
- Mais qu'est-ce que vous lui trouvez de bien ?
- Bin, c'est pas commun. C'est étrange. Ca fait bizarre. Et puis, c'est un sacré travail !
- Oui, c'est du boulot ! Mais c'est beau, vous trouvez ? C'est de l'art ?
- Oh bin ça dépend…
- Et bin moi, je n'aime pas du tout. je trouve ça hideux et je pense que vous aussi, vous trouvez ça monstrueux, mais vous n'osez pas le dire. Au revoir, Messieurs-Dames, bonne journée et bonne promenade.

Là, j'ai vu qu'ils avaient compris que je n'étais pas une modernoeuse, et peut-être même ont-ils compris pour qui j'ai voté.
Parce qu'ici, si vous n'êtes pas pour Zérault et ses délires modernoeux, on comprend vite pour qui vous votez.

Je n'en sortirai rien de plus. On est dans l'étrange, le bizarre, l'industrieux. Bon.
Etonnant quand même de voir comme le travail est magnifié. Je ne l'aurais pas cru si je ne l'avais entendu. Moi qui croyais que tout était futilité dans ce pays ! Bin non, il y a le boulot de l'artiste.
Ce qui compte dans l'oeuvre, c'est le boulot qui se voit, que l'on imagine. Il a bossé, l'artiste ! En heures sup non fiscalisées, on se prend à espérer…

Je m'approche de la famille qui parle avec la petite dame visiblement embauchée par la commune.
La trentaine pour les jeunes, accompagnés de leurs enfants, avec une dame un peu plus âgée qui fait visiter à ses enfants ou amis un site qu'elle semble mieux connaître que les jeunes. En propriétaire, ou en habituée, elle leur passe une plaquette sur le "parcours d'estuaire", dont je vous ai détaillé les photos:

 La maison dans la Loire. Elle flotte ? Elle est arrimée comment ? Elle est construite en quels matériaux ? En polystyrène ? Au moins, on se pose des questions en la voyant. Ca n'est pas agréable à voir pour les gens qui ont subi une tempête, crue ou tsunami. Mais c'est un bon rappel danger.


  La maison sur le phare (gros bidon). Exploit ? Comment est-elle arrivée là-haut ? Une grosse vague ? Un tsunami ? Un prudent qui prévoit des temps difficiles et qui se fait sa forteresse imprenable ?             

 Le gros tuyau rouge qui sert à quoi ? A écouter les profondeurs? A voir le fond, comme un périscope à l'envers ? A cracher au fond de l'eau ? A guetter l'arrivée de l'ennemi si on est réfugié dans un bunker sur le lit de la Loire ? D'autres idées ? Et puis, ça n'a pas à être utile, c'est une "oeuvre d'art"…

Nous sommes dans un festival de l'étrange.
Je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi, mais toutes ces "oeuvres" en situation me mettent mal à l'aise, me font flipper, si vous me passez le terme modernoeud. 
Moi, j'aime le beau. J'aime la joie, le plaisir de l'oeil. Et tout ce que je vois là me dérange. Ca ne devrait peut-être pas, c'est peut-être du canular, mais en tous cas, ça se prend au sérieux.
Ou au contraire, peut-être sont-elles conçues dans ce but, ces "oeuvres", pour déranger.

Mais hormis mes assis sur le parapet, les autres ont l'air d'apprécier et posent des questions à la préposée qui montre un livre de photos. Je n'ai pas osé photographié les photos, tant mieux pour vous…

Ah pendant que j'y pense, il y avait un Livre d'Or !
Pas d'exposition, même gratuite (la croisière n'est pas gratuite, si vous descendez la Loire de Nantes à saint-Nazaire, autour de 20 €, c'est donné !), même en plein air, sans Livre d'Or.

Alors là, je rêve.
Vous ne me croirez peut-être pas, mais la grande vedette de ce site de l'estuaire, le serpent de mer, pompeusement rebaptisé "Serpent d'Océan", avec des majuscules (normal, c'est une oeuvre, signée par un assembleur d'osselets chinois, sponsorisée par l'UE, dommage qu'il n'en ait pas fait bénéficier son pays, pourquoi nous ???) ne reçoit que des compliments qui s'apparentent à des manifestations d'extase.
Il y a même des dessins naïfs d'enfants qui ont voulu exorciser pour ne pas faire de cauchemars, tout en expliquant qu'il est "vachement chouette, ce grand serpent". Et puis "on a envie de monter dessus". 
Tu parles ! de toute façon, c'est prévu:



Je n'ai voulu décevoir personne et je me te l'ai arrangé à ma sauce, le Livre d'Or…
Je l'ai un peu réveillé.
Faudra que j'y retourne, pour voir si j'ai été suivie, une fois que la parole a été débloquée.

En attendant, après avoir mis mon appréciation de "l'oeuvre" (on me demande mon avis, je le donne), j'ai engagé la conversation sur Nessie et j'ai eu sensiblement les mêmes réponses : "C'est intéressant ! C'est un sacré assemblage (peut-être des amateurs de meccano) ! Il y a quand même plus de travail là-dedans que dans le tuyau rouge (oui, ça c'est vrai, je le concède) !"
- C'est beau ?
- C'est pas mal…C'est de l'art contemporain.
- Oui, d'accord. Mais vous aimez ?
- Oui, j'aime bien, personnellement.

Ah ce "personnellement" !
Mais non, ma ptite dame ! Il n'y a rien de personnel dans votre appréciation ! On vous a dit qu'il fallait aimer ça si vous voulez être dans le coup.
Donc, vous aimez… Et le pire, c'est que vous faites croire à vos petits-enfants qu'il faut aimer ces curiosités techniques qui se prennent pour des oeuvres d'art.
Dans l'art, il y a toujours une bonne part de technique, mais au service de l'émotion, du dialogue entre l'âme de l'artiste et celle du spectateur-auditeur-lecteur.
Quand la technique l'emporte sur le reste, elle demeure simple…technique. Aussi subtile et élaborée soit-elle.
Qui suis-je moi, pour me mêler de ce malentendu ? 
Personne, sinon quelqu'un à qui on n'a pas demandé son avis avant de jeter ces morceaux de technique dans son paysage et qui tient à le donner, placée devant le fait accompli.


Personne n'ose plus parler en France. Ce n'est pas possible que les gens aiment ce truc.
Ou je ne suis pas de la même planète.
Ce qui justifie pleinement que je fasse sécession intérieure…

Ce n'est pas terminé, car j'ai vu qu'un système lumineux avait été installé.
Faudra que j'y retourne la nuit, mais j'ai trop peur, je me ferai accompagner.
Vous imaginez ce machin dans des lumières vertes ?

J'ai volontairement laissé de côté l'objet l'oeuvre la plus insolite.
Voilà, c'est le mot que je cherchais. L'art semble se réduire à une recherche désespérée de l'insolite. Ce n'est plus la recherche de la beauté, de ce qui parle à l'âme, c'est le bizarre qui prime.

Voyez ce bateau qui coule, dans l'autre sens du terme.
Il ne coule pas comme la maison, il ne sombre pas, non. Il est tout mou, comme les bouteilles de Perrier sous la canicule brésilienne dans une pub que j'aime bien, où tout coule, fond dans la chaleur torride.
Voici l'objet qui fond :

L'oeuvre est-elle construite autour du jeu de mots ? Veut-on nous rappeler le danger de tsunami une fois de plus ? Tout le monde a vu des films ou des photos de bateaux ou de voitures perchés dans des endroits étonnants après une grosse vague. Quel est l'effet recherché ?
Moi, je flippe.

L'idée n'est pas neuve. 
Bien avant la pub coulante où les fondus de Perrier montrent une belle assoiffée plonger dans la piscine d'un palace qui fond sous ses pieds, Salvador Dali avait eu l'idée des montres coulantes.
En voici un exemple, vous en connaissez d'autres :


C'est quand même autre chose, non ?

N.B.  Le titre de la plaquette dont j'ai extrait ces photos (sauf Dali):


C'était ma publicité gracieuse pour cette manifestation de l'art modernoeud, de l'imposture contemporaine.
Si vous voulez vous indigner, vous pouvez le faire ici. Apportez seulement vos tentes et vos vivres.
Vous pouvez aussi aller consulter le Site du Schtroumpf Emergent, signalé par l'excellent confrère en  rigolade sur l'art modernoeud, j'ai nommé le Plouc Emissaire .

Une petite prime non imposable :




Bon, ce billet est beaucoup trop long, merci à ceux qui auront lu et regardé jusqu'à la fin.

Dernière minute: Dimanche 5 Août, 10h22


Alors que le Festival interceltique de Lorient nous offre aujourd'hui sa Grande Parade des Nations Celtes, dans le silence assourdissant des médias (JO obligent…), ce qui n'est pas monnaie courante car d'habitude, on peut la voir en direct sur FR3, mais là… bon, et puis ptet qu'on aura droit à un différé sait-on jamais si on le réclame bien fort, que vois-je sur les actualités Yahoo ?
Ah non, là c'est trop fort !
L'actu Yahoo renvoie à un article de Elle (bon ça va !) où l'on peut voir ceci :


Malgré les apparences, le redressement productif à la Montebourg n'y est pour rien, renseignements pris.
Je peux dire à ce monsieur patient qu'il se trompe lourdement !
C'est nous qui avons le bon et il est en l'état de squelette.
Il aura beau se démener pour essayer de relancer le tourisme dans son bourg paradisiaque d'Ecosse, il ne nous aura pas avec son Nessie de poche dont il ne nous montre que les génitoires.
Ca, c'est juste ce n'est qu'un poteau à la dérive, ou un grand cobra royal qui vit dans l'eau glacée, ou une nageoire de baleine égarée qui ne trouve plus la sortie du loch ou ce que vous voudrez…
Cela dit, s'il veut récupérer le nôtre pour décorer la place du village, il peut demander la permission au Conseil Général du 44. En y mettant le prix, ça doit pouvoir se faire.
Et ça fera au moins une heureuse ! Qualitativement veux-je dire, je leur laisse le quantitatif.






27 commentaires:

  1. Bonsoir Carine
    Vous oubliez tout simplement un fait essentiel, c'est que beaucoup de nos concitoyens sont atteints d'une maladie très répandue, très contagieuse, ça s'appelle la "snobalgie" !! Vous n'avez pas remarqué toutes ces "statues" ou "sculptures" qui ornent nos ronds-points ? toutes plus laides les unes que les autres, seulement il faut donner l'impression d'être "de son temps", "progressiste", "tourné vers l'avenir" ne pas être ringard et passéiste. Ben voila, toutes ces motivations de nos élus, on les retrouve chez "monsieur tout le monde".
    Bien amicalement. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Re bonsoir Carine
    Je viens de prendre connaissance de votre réponse concernant "l'optimisme" dont, de temps en temps, j'avais l'impression que vous faisiez preuve. Je n'ai pas très bien saisi le sens de votre réponse, nous sommes bien d'accord sur l'essentiel de nos idées, rien n'a été remis en cause la-dessus. Quand je parlais "d'optimisme", c'est que j'avais cru déceler, dans vos propos, parfois, que vous croyez possible une éventuelle réaction salutaire de la part des Français de "souche", et moi, quand je parlais de "pessimisme", c'est que je ne crois absolument pas à cette réaction. C'est cela et uniquement cela que je voulais souligner. Il n'y a plus de malentendu ?
    Bien amicalement. Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Espérance, c'est le désespoir surmonté.

      Supprimer
  3. Peut-être que toutes ces œuvres ne sont pas dérangeantes à cause de leur laideur mais à cause de leur folie. Elles mettent en scène une sorte de monde imaginaire dans lequel tout est possible ( les serpents de mer s'échouent pour de vrai sur des plages pendant que des bateaux fondent quand on les laisse au soleil....), ce qui peut être amusant si le monde réel est relativement stable mais nous agresse au moment où le monde réel devient fou.
    Quand les infos elles mêmes deviennent surréalistes, les artistes surréalistes ne sont plus que des suiveurs.

    RépondreSupprimer
  4. G 1:
    Oui, Gilles, et si nous sommes "réactionnaires" c'est que nous réagissons à ce snobisme du comportement qui consiste à aimer aveuglément ce qui est contemporain.
    Je ne nie pas qu'il y ait des innovations agréables, notamment dans le domaine de l'habitat (je n'ai pas dit architecture, parce que là, c'est aussi la bouteille à l'encre…).

    Le plus triste, c'est qu'à l'école, beaucoup d'enseignants croient sincèrement développer l'esprit critique de leurs élèves en leur faisant faire de l'étude d'image (pendant les cours de Français, si possible). Et pourtant, il y a formatage…
    C'est comparable au comportement de ceux qui n'ont que le mot nazisme et résistance à la bouche et qui acceptent sans broncher la domination de la pensée unique et de l'idéologie du multiculturalisme.

    La paille et la poutre…

    RépondreSupprimer
  5. G 2:

    "Quand je parlais "d'optimisme", c'est que j'avais cru déceler, dans vos propos, parfois, que vous croyez possible une éventuelle réaction salutaire de la part des Français de "souche"

    Oui, je crois qu'il y aura réaction, mais je ne sais pas sous quelle impulsion ni sous quelle forme, ni quand.
    J'espère seulement qu'il ne sera pas trop tard.

    Je constate simplement que notre situation occupe l'espace public (sauf évidemment dans les médias). Tout le monde parle de ce qui nous arrive, soit pour l'approuver, soit pour le dénoncer.
    Il y a quelques années, c'était le silence total. Mais là, on ne peut plus ne pas voir…

    J'ai l'impression optimiste que plus les associations en font, plus elles discréditent parmi le peuple ce qu'elles veulent imposer.

    Et je pense que le net n'y est pas pour rien (litote…)

    RépondreSupprimer
  6. Dixie

    Ton analyse est très fine.
    Le point commun de tous ces trucs, c'est que les choses sont là où elles ne devraient pas être.
    Comme s'il y avait eu de grandes catastrophes du genre de celles qu'ont connues le Japon et l'Indonése.
    D'où mon malaise.
    J'admets que c'est techniquement intéressant.
    Mais le Beau, dans tout ça ?

    "ce qui peut être amusant si le monde réel est relativement stable mais nous agresse au moment où le monde réel devient fou."
    Exactement. Tu dis ça beaucoup mieux que moi…
    De la folie reflet de la folie du monde contemporain réel.
    J'y vois des annonces de malheur…

    En tout cas, ce serpent est bien hideux, n'en déplaise aux bobo-gogos.

    RépondreSupprimer
  7. "Et bin moi, je n'aime pas du tout. je trouve ça hideux et je pense que vous aussi, vous trouvez ça monstrueux, mais vous n'osez pas le dire. Au revoir, messieurs-dames, bonne journée et bonne promenade."

    Elle est fooooooolleeeeee !!!!!^^

    Bon, il est mignon ton article Carine. Le serpent aussi est décidément bien mignon. Bon, mieux vaut pas savoir combien ça a coûté, hein, mais au point où on en est... et pis c'est toujours ça qu'est pas tombé dans les poches de SS-licrapisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, "il est mignon ?"
      Nan mais dis !
      Il est génial, oui ! MAGNIFIQUE !
      Un grand article ! Bien présenté, bien décoré et tout !
      Après un tel billet, je peux changer de métier, j'ai plus rien à dire.
      Après ça, c'est l'azur…

      Je te passe le témoin.

      Ehh au fait, t'as rien dit sur les sakado !
      Là, tu m'étonnes ^^

      Supprimer
  8. Tiens, pour la plaisiiiiiir :

    SOS RACISME scandalisé par la profanation de la mosquée de Montauban

    SOS Racisme condamne fermement ce passage à l'acte raciste visant une communauté à un temps particuliers de ses symboles cultuels et culturels.

    Au travers de cet acte haineux d'une grande violence, c'est également notre République qui est attaquée.

    SOS Racisme en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics de retrouver les auteurs de cette provocation raciste, notamment la Maire de Montauban appartenant au groupe bien singulier de l'UMP, la Droite Populaire, groupe qui, depuis des mois, agite sur la place publique des propos discriminatoires et nauséabonds, malmenant notre pacte républicain et la dignité de beaucoup de nos concitoyens.


    http://sos-racisme.org/content/sos-racisme-scandalise-par-la-profanation-de-la-mosquee-de-montauban#.UBv5xlgUOK0.facebook

    https://twitter.com/SOS_Racisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que pense SOS racisme de la charia?
      Que pensent-ils de la jolie burqa?

      Supprimer
  9. Gato 1:

    Mais non, pas folle ! Demi-folle seulement.
    Pas folle et toujours très polie, tavu ?
    Ptet un peu expéditive, mais polie.

    Pour la somme, je ne sais pas, faudrait faire une enquête serrée, avec des complicités à la Cour des Comptes qui est déjà bien occupée à émettre le début d'un commencement de souhait d'épinglage des 50 000 centenaires retraités algériens dont on paie la pension.

    Donc, il faut se contenter de la liste des mécènes, à voir au bas d'un panneau posté dans le reportage 1. Ca fait quand même du monde !

    RépondreSupprimer
  10. Gato 2 :

    oué, c'est trop violent et trop raciss…
    J'ai vu que certains dénoncent, remarque… Je ne comprends pas trop.
    Il suffirait de mettre des cochons vivants partout dans les rues, comme les vaches en Inde, pour avoir la paix et pouvoir se promener tranquillement.
    Faudrait même les dresser à se frotter gentiment contre les jambes des porteurs de djellabahs et de bâche.

    Mais je suis trop violente.
    On en a parlé chez le Péli:

    Carine | 1 Août 2012 à 22:21 |
    “Deux têtes de cochon ont été découvertes tôt mercredi devant la mosquée de Montauban, une profanation qui soulève l’indignation de la communauté musulmane en plein ramadan mais dans laquelle les autorités veulent voir un acte isolé.”

    Au Nigéria, peut-être en Egypte et bientôt en Syrie, on brûle les églises avec les fidèles dedans.
    C’est beaucoup moins grave que de poser des têtes de cochon…"

    Réponse importante:

    "PhD | 2 Août 2012 à 22:54 |
    Carine “Deux têtes de cochon ont été découvertes tôt mercredi devant la mosquée de Montauban, une profanation qui soulève l’indignation de la communauté musulmane en plein ramadan mais dans laquelle les autorités veulent voir un acte isolé.”

    Au Nigéria, peut-être en Egypte et bientôt en Syrie, on brûle les églises avec les fidèles dedans.
    C’est beaucoup moins grave que de poser des têtes de cochon…”
    Mais en France aussi,à Villefranche sur Saône
    et cela n’émeut personne, le minustre de l’intérieur ne se déplace pas, les médias n’en parlent pas

    http://www.christianophobie.fr/breves/tentative-dincendie-criminel-dune-eglise-a-villefranche-sur-saone?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29

    Fin de citation.
    Apparemment, il n'y a pas d'attaque raciss là, ni d'attaque contre la république.
    Valls n'a pas bougé un cil.

    RépondreSupprimer
  11. Que pensez-vous de cette formule ?
    Réponse immédiate pour les réactions d'humeur, sous le commentaire concerné, sans les multiplier à l'infini.
    Et réponse dans le fil, en linéaire, pour les trucs un peu plus élaborés.

    RépondreSupprimer
  12. Carine 247598 :

    Ah passque tu trouves ça élaboré le commu-niqué de sessesse-racisse ?? Non, ce qui me fait rire (jaune, tching-tchong) dans ce machin, c'est qu'on nous rappelle souvent, à nous autres pauvres débilo-racisses, que y a des arbres qui sont pas muzz et des muzz qui sont pas arbres, que les choses sont compliquées et subtiles, que garalamalgam etc - or là, direct, dans un kkkommunikkké officiel, sessesse-rass nous dit qu'une profanation, un blasphème, une provoc à l'encontre de l'iSSlam, eh ben c'est raciste. Pouic.

    On pourrait aussi s'interroger sur le mot "profanation", certes c'est une profanation, mais que vient s'occuper une assoce anti-raciss de ces questions religieuses ?? Tu m'diras que la mairie elle-même, je crois, a parlé d'un intolérable "blasphème" (!!!). Bref, comme dit RL, l'iSSlam est vraiment devenue religion d'Etat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouic

      Yavait qu'à pas lui laisser la place, en tant que religion d'état.

      Supprimer
  13. Carine 887524 :

    Ah ben si tu te mets à copier-coller les comms de chez Péli on va pas s'en sortir... bon, je me remets en sommeil, j'avais décidé relâche de comms, c'est une avalanche de toujours les mêmes conneries, analysées 10000 fois, faut qu'je breake ! (je parle des trucs genre SS-raciss, bien sûr, pas des comms en eux-mêmes d'ici ou du Péli)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "pas des comms en eux-mêmes d'ici ou du Péli"

      Oulaaaa, j'ai eu un moment de doute ^^
      Fais pas relâche d'ici !

      Supprimer
  14. Comme vous dites, il ne faut pas essayer de comparer Dali et les
    potes à Ayrault. Et n'oubliez pas que ce type a déja pris six mois
    de taule, certes avec sursis mais tout de même, pour des histoires de marchés publics.
    Là, on vous installe un gros serpent d'océan très cher dont une
    partie sera rétrocédée en liquide et vous avez gagné le coquetier.
    Ca sent bon la France, pas vrai?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  15. Nouratin

    Les marchés publics, ça le connaît, notre Zayrault.
    Cela fait une bonne dizaine d'années, voire 15 ou 20, que Nantes est en travaux, partout.
    Ca doit donner…
    Plus cette histoire d'aéroport, plus les "oeuvres" contemporaines, plus le mémorial de l'esclavage…
    Ca commence à faire beaucoup. Plus les rendez-vous festifs.

    Mais que voulez-vous, les gens aiment ça "personnellement".
    Et ils ont le droit de vote…

    Une seule bonne chose: les "folles journées".
    Mais je suppose que ce n'est pas lui qui les organise ^^

    Oué, ça pue mauvais !
    Amitiés !

    RépondreSupprimer
  16. Pierre:

    Il n'en pense rien du tout.
    Toute pensée contre la charia et la burqa serait de la stigmatisation raciste.
    Ce faisant, ils sont favorables à tout ce qui détruit notre mode de vie et notre pays.
    Et surtout à ce qui nous détruit, nous.

    Il existe une vidéo ou un ex membre de SOS racisme raconte à quel point il a été berné et comment il a pris conscience du hiatus quand il a voulu parler du racisme anti-blanc.
    Pour SOS racisme, le racisme anti-blanc n'existe pas.
    QLCLP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donnons une tribune à ces gens déchus.
      Ce serait une bonne chose qu'on démontre l'absurdité de la chose par des témoignages de gens déçus.
      C'est un peu comme une secte..

      Supprimer
  17. Peter
    c'est ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=lIxu_6UtxzA

    et là :

    http://www.youtube.com/watch?v=iFF_miq3K8E&feature=related

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine pour les liens.
      C'est tout-à-fait le genre de choses dont j'ai besoin pour m'apaiser..
      Bon début de semaine!

      Supprimer
  18. Pierre
    Je vous en prie !
    C'est avec plaisir.
    Bonne semaine à vous aussi.

    RépondreSupprimer
  19. You are so cool! I don't believe I've truly read through anything like this before.
    So wonderful to find someone with some genuine
    thoughts on this subject matter. Really..
    thanks for starting this up. This site is one thing that's needed on the web, someone with a little originality!

    My web site voyance gratuite :: ::

    RépondreSupprimer