vendredi 24 août 2012

Stéphane Bern m'a trahie !

Et je ne vais pas lui pardonner de sitôt !

J'ai dit un jour qu'il était un bienveillant ? J'avais dû boire trop de cidre…
Pourquoi cette soudaine acrimonie ?

la Turquie !




Voici la présentation :



"Le plus grand de tous les sultans est aussi celui de toutes les énigmes. Au milieu du XVIe siècle, l’empire de Soliman le Magnifique est immense ; son armée et ses janissaires sont craints dans toute l’Europe ; Istanbul, ses trésors et ses mosquées émerveillent le monde occidental. Pourtant, dans son fabuleux palais de Topkapi, Soliman vit une passion brûlante avec une ravissante esclave slave, Roxelane, qui élimine toutes ses rivales et devient l’épouse du sultan. Comment Roxelane a-t-elle réussi à transformer le maître d’un harem de 300 femmes, parmi les plus belles de l’empire, en un sultan monogame et soumis à son épouse ? Pourquoi Soliman a-t-il fait exécuter son ami le plus proche, le grand vizir Ibrahim ? Pourquoi, vers la fin de sa vie, a-t-il fait étrangler une grande partie de sa famille ? Pourquoi sa mort elle-même est-elle un épisode stupéfiant, digne des plus grands romans d’aventure ?"
 Secrets d’histoire tentera de répondre à ces questions et nous emmènera sur les traces d’un "magnifique" sultan…"      
Ce que j'ai de Grèce et d'Autriche en moi a fait des bonds…
Soliman le Magnifique ! Si encore il avait fait son émission sur Mustapha Kemal Atatürk, j'aurais sûrement regardé. Cet homme d'état mérite qu'on s'intéresse à lui et à son oeuvre. C'est pas tous les jours qu'un dirigeant d'un pays musulman édicte une séparation de la religion et de l'Etat, donne le droit de vote aux femmes, se préoccupe de la situation de son peuple. Bref, un grand homme, il me semble.

Mais non, Soliman et son esprit de conquête, heureusement stoppé à Vienne, largement vengé des siècles plus tard, en Allemagne et en Autriche par ses hordes de Turcs occupants actuels… Là, c'était trop pour mes nerfs fragiles et j'avoue, cher Stéphane, que je vous ai gaillardement zappé. Et sans l'ombre d'un regret. Nan méo !

Aujourd'hui, je pense que j'ai eu tort. C'est pourquoi je vais la regarder sur pluzz, votre émission.
Mais n'y revenez pas !
La Turquie, vous savez bien ce qu'il en est, vous qui êtes propriétaire en Grèce.
Chypre, ça ne vous dit rien ? les Chypriotes, ça leur parle à eux, qui ont vu leur île coupée en deux, la moitié étant livrée aux Turcs, avec la bénédiction de l'ONU…
la Turquie, cheval de Troie dans les Balkans, avec ses Albanais, Montenegrins, Kasavars, des Turcs déguisés…
La Turquie enfin que l'on veut nous insuffler dans l'Union Européenne, qui n'en est pas à une connerie près. Mais là, ça en sera une sévère !

Et vous Stéphane, en nous montrant ce qu'elle a de mieux comme sites, vous participez à la propagande avancée pour nous faire avaler cette vipère toute crue.
La Cappadoce, vous devez connaître ! Merveilleux site naturel, unique. Avec ses chapelles et églises troglodytes, dont les visages de saints hommes et femmes ont été brisés, caillassés, effacés…
Et bien malgré le plaisir que ce serait de voir la Cappadoce en Europe non merci ! Pas de Turquie !

Je ne vous remercie pas, pour une fois !
Excusez mon style, j'ai décidé de ne plus faire de phrases complètes, en représailles.
Bien fait pour vous !

12 commentaires:

  1. Vous ne vous figurez tout de même pas que j'allais
    faire toutes mes émissions sur les Rois de France!
    Le Service Public n'aurait jamais marché dans la combine. Il leur faut un minimum de musulmanerie
    à ces gens-là, sans quoi ils ne programment pas!
    Et estimez vous heureuse que la prochaine ne
    traite pas de l'Empire du Monomotapa.
    Ca va pour cette fois mais n'y revenez plus.
    Stéphane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Stéphane
      mais j'aurais préféré le Monomotapa, parce qu'au moins, son entrée dans l'UE n'est pas encore prévue (pour le moment), malgré le lobbying sournois de Giraffa la girafe de Gato Montès.
      Vous non plus, n'y revenez plus !
      Sinon, vous allez tâter de mes oubliettes.
      Elles sont connues pour leur dureté.
      D'ailleurs, si vous voulez en faire une émission…
      Amitiés !

      Supprimer
    2. "Tâter de mes oubliettes"!
      Elle me plaît bien celle-là tiens!

      Supprimer
  2. J'ai pas encore lu l'article Carine, mais j'ai pensé à vous l'autre soir, deva,t Secrets D'Histoires, et à ce que vous disiez.
    Je me suis dit "tiens, on parle des ottomans, il y a anguille, que va en penser Carine?".
    Je m'en vais lire l'article, car je n'ai lu que le titre, qui ne m'a pas vraiment surpris.

    RépondreSupprimer
  3. Pour résumer, j'ai cru comprendre qu'ils avaient fait sur ce sujet, pour la raison explicite qu'à un moment de son Histoire, la France l'a échappé belle face à l'ennemi, grâce à Soliman.
    Le portrait était plutôt flatteur.
    La raison cachée, comme vous le dîtes, nous faire avaler une couleuvre!
    Quand on connaît les agissements de nos décideurs culturels, on n'est pas étonné d'avoir un portrait de Soliman en pleine histoire de France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas Pierre, je n'ai pas encore pu me décider à regarder, malgré mon annonce.
      Je sais trop ce que j'y verrai. Donc, je reporte la torture.
      ca ne m'étonnerait pas que Soliman ait sauvé l'Europe, quelques siècles avant que les arabes nous aient de nouveau sauvés pendant la WW 2 !
      Tout ce que je sais, c'est que l'Autriche s'enorgueillit de l'avoir stoppé à Vienne, avant d'être envahie par les Turcs aujourd'hui…

      Supprimer
  4. Bonjour Carine
    (Mon com a disparu alors : bis repetita)
    L'Autriche a participé à la défaite des Turcs, mais Vienne assiégée par 150 000 Turcs était sur le point de céder et c'est grâce à l'intervention de l'armée polonaise, renforcée par d'autres princes européens, et commandée par Jean III Sobieski, qui à mis en déroute l'assaillant. J'en profite pour attirer l'attention sur la Pologne, allié fidèle et inconditionnel de la France pendant des siècles et que l'on tourne toujours en ridicule ou dont on minimise scandaleusement l'action et c'est lamentable. J'ai été un "grand voyageur", au Kallenberg (colline dominant Vienne, l'action de Sobieski est parfaitement détaillée. Il en va de même à "Monte Cassino", à l'énorme cimetière polonais, la bataille est bien expliquée et c'est l'armée polonaise qui, au prix de pertes effroyables, a enfin conquis le monastère. Bien entendu, ils n'étaient pas seuls dans cette bataille, mais quel Français connait ce fait d'armes ? Ah oui, les Polonais, des ivrognes, le ghetto de Varsovie et les plombiers en France ....
    Amitiés. Gilles

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gilles
    Vous avez raison. On ne connaît pas assez ces faits d'armes de la Pologne.
    Ce que je connais des Polonais, c'est leur énorme courage en tant que mineurs dans les houillères du Pas de Calais. On leur reprochait leur ardeur au travail, d'ailleurs, car ils bossaient comme des malades pour essayer de gagner leur vie et cassaient les rythmes, donc étaient mal vus de leurs collègues mineurs.
    La vie est complexe; comme vous le savez. Ils se sont très bien intégrés, sont restés très catholiques et font partie des Français de souche maintenant ^^
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Carine
    Exact, et quand ce n'était pas dans les mines, c'était les hauts fourneaux ou le laminoir à chaud. Si on faisait cela aux assasins, maintenant, on aurait les "droits de l'homme sur le dos " et le trib.intern. de la haye. Bien entendu, ils se sont intégrés et beaucoup ont même francisés leur nom. Raymond Kopa en est un bel exemple. Quant à ceux qui n'étaient pas appréciés de leur employeurs où délinquants, ils étaient renvoyés immédiatement dans leur pays d'origine. Beaucoup se sont mariés avec des Françaises. Savez-vous, que dans les années vingt, une Française se mariant avec un étranger perdait sa nationalité française ? Ca étonne, hein ? Maintenant, c'est l'inverse, un étranger qui se marie avec une Française acquiert, de droit, la nationalité française. Ce qu'il y avait de trop, à une époque.....
    Amitiés. Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre témoignage, Gilles.
      Les choses ont en effet changé dans le mauvais sens.

      Supprimer
  7. Thanks for sharing your thoughts on losning. Regards
    Here is my web-site : comprar perfume

    RépondreSupprimer